ACTU
Mon engagement
Nos initiatives
Conseil général
ACTU
?
ACTU


COMMUNIQUE DE MONSIEUR JEAN-PIERRE BONTOUX
CANDIDAT A L’ELECTION LEGISLATIVE 6ème CIRCONSCRIPTION – MEAUX NORD

« A propos du 3ème aéroport »

Le nouveau Ministre des Transports, Gilles de Robien, vient d’annuler la décision de création du 3ème aéroport du bassin parisien. C’est un acte précipité et emprunt d’électoralisme. Il ne tient pas compte des riverains de Roissy de plus en plus gênés par les nuisances aériennes.

Sur cette question, tant au sein de la Commission de l’Environnement Sonore de Roissy que dans les débats publics, j’ai fait plusieurs fois la proposition d’utiliser les aéroports existants sur l’axe Lille-Lyon en passant par Vatry pour délester les aéroports d’Ile de France.

Cela impacterait moins les populations et permettrait de limiter le nombre de vols sur Roissy.

De plus, il faut d’urgence cesser les vols de nuits, particulièrement réservés à l’aéropostale et au fret.

Pour l’aéropostale, pourquoi ne pas utiliser le TGV pour transporter le courrier. Ce serait plus écologique et tout autant efficace ?

Pour le fret, une partie non négligeable peut être acheminée de Vatry à condition de privilégier le rail pour les transferts de marchandises.

Des avancées ont eu lieu ces dernières années en matière de transparence, de contrôle et de sanction à l’égard des compagnies aériennes qui ne respectent pas les règles. Je me suis totalement investi, avec d’autres collègues élus et les associations de protection de l’environnement, pour faire respecter la tranquillité des riverains.

Je souhaite que ces avancées ne soient pas remises en cause et, qu’au contraire, nous donnions plus de moyens aux associations et élus locaux pour assurer leurs missions de préservation de l’environnement.

jeanpierre.bontoux
Législatives 2002