Conseil général
Mon engagement
Nos initiatives
Conseil général
ACTU
?
Mes interventions au sein du conseil général

LE JOURNAL DE VOTRE CONSEILLER GENERAL


Février 2002- JEAN-PIERRE BONTOUX - CANTON DE MITRY-MORY -
EDITORIALLe Conseil Général vient d’adopter son budget 2002 et a voté une hausse des impôts de 9,5 %.Pour justifier cette augmentation, pénalisante pour les Seine et Marnais, il transforme les avancées sociales : Allocation Personnalisée d’Autonomie en faveur des personnes âgées, Réduction du Temps de Travail pour son personnel, comme autant de « boulets » pour les finances départementales.Dans le même temps, il annonce des réductions d’investissement pour la voirie, l’enseignement et le transport alors que les besoins dans ces domaines sont loin d’être satisfaits. Il en est de même dans le domaine social, une des compétences essentielles du département, alors que l’assemblée départementale accorde des aides aux entreprises qui, pourtant, n’hésitent pas à licencier.La rigueur budgétaire du département s’applique trop souvent à celles et ceux qui ont besoin de la solidarité.Le groupe communiste a demandé plus de moyens pour une politique sociale tournée vers les familles, la jeunesse, les associations. J’ai donc voté contre ce budget marqué par une politique de restriction et d’aggravation de la fiscalité, qui encore une fois, ne va pas dans l’intérêt des Seine et Marnais.Pour ma part, je reste à la disposition des élus, des associations pour travailler ensemble dans l’intérêt de notre canton et de ses habitants. Jean-Pierre BONTOUXConseiller GénéralMaire de Mitry-Mory


ALLOBUS

Afin de permettre aux riverains de la Plate-forme de Roissy d’y accéder par les transports en commun, la municipalité de Mitry-Mory a souhaité entrer dans ce dispositif.

Les négociations sont toujours en cours pour équilibrer le budget. Le Syndicat des Transports d’Ile de France (S.T.I.F.) ayant revu à la baisse sa participation.

La liaison Meaux/Roissy RN2/RN3

Le projet de liaison Meaux/Roissy est toujours à l’étude par le Conseil Général et devrait être soumis à Enquête publique.

En novembre dernier, une réunion publique s’est tenue à la salle des fêtes de Messy.

Les habitants ont une nouvelle fois exprimé leur désapprobation sur la construction de cette voie expresse.


CDG Express Roissy-Charles de Gaulle

Le projet de liaison ferroviaire directe entre Paris et l’Aéroport Roissy-Charles de Gaulle en quelques chiffres :
· un temps de parcours de l’ordre de 15 minutes,
· 4 trains par heure et par sens, 7 jours sur 7,
· 8 millions de voyageurs par an,
· 760 millions d’euros d’investissement (infrastructure et matériel roulant).

Par délibération en date du 25 octobre 2001 sur les modalités de la concertation préalable liée au projet, le Conseil Municipal de Mitry-Mory a demandé le passage en souterrain de la nouvelle voie sur le territoire de la commune. A ce titre, il a demandé à être associé à la convention d’étude concernant l’insertion paysagère du projet dans le cadre plus global des projets d’aménagement du sud de l’aéroport.

Du 14 janvier au 15 février 2002 se déroule, à Mitry-Mory, la concertation préalable qui a pour objectif d’informer et de recueillir auprès du public et des populations riveraines les observations sur le projet proposé, ainsi que les éléments à prendre en considération par le maître d’ouvrage dans le développement des études.
C.A.D.U.C.E.
Contrat d’Aménagement et de Développement Urbain Concerté

Après plusieurs dépôts de candidature auprès du Conseil Général, la ville de Mitry-Mory a été retenue pour la partie étude en 2002.

Le C.A.D.U.C.E. est un contrat avec le Conseil Général permettant de mettre en place des projets d’aménagement innovants afin de poursuivre l’amélioration et la préservation du cadre de vie des habitants.

Comité de Pôle

La gare de Mitry-Claye, tête de ligne du RER B, a été identifiée par le Plan de Déplacements Urbains d’Ile de France comme un axe stratégique, et a ainsi été retenue comme Comité de Pôle.

Les priorités définies dans le PDU Ile de France sont :
· favoriser l’usage des transports collectifs,
· renforcer leur accessibilité,
· informer les voyageurs,
· faciliter et sécuriser les rabattements sur les gares, à pied, en deux roues, en autobus et en voiture pour toutes les catégories de clients.

La mise en place de ce comité de pôle de la gare de Mitry-Claye devrait ainsi permettre d’affirmer la volonté de réalisation d’un projet global d’aménagement sur le secteur, en regroupant tous les acteurs concernés.

C’est ce qui a motivé la demande de la ville de Mitry-Mory, qui par délibération du conseil Municipal du 21/12/2000, décidait de solliciter officiellement la création du comité de pôle de la gare de Mitry-Claye.

Allocation Personnalisée d’Autonomie

Cette nouvelle prestation, plus généreuse et moins restrictive, destinée à permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de recourir à toutes les aides nécessaires pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne, qu’elles soient hébergées en maison de retraite ou maintenues à domicile, remplace le dispositif Prestation Spécifique Dépendance (PSD).

C’est une avancée sociale considérable qui répond à des besoins grandissants. Elle devrait concerner 800 000 personnes alors que la prestation précédente (PSD) n’en touchait que 135 000.

Le Conseil Général ne l’apprécie guère. A une gestion humaine, il préfère une gestion purement comptable et augmente les impôts de 9,5 % pour sa mise en place.

Pour notre part, nous nous félicitons de ce nouveau dispositif puisque cela concernera 11 500 personnes pour notre département alors seules 1 452 personnes âgées étaient concernées par la PSD.

Les Associations

Depuis 5 à 6 ans, le budget départemental destiné aux associations est en baisse alors que les communes sont de plus en plus sollicitée et y consacrent un budget important.

Les subventions communales sont revalorisées chaque année au moins à la hauteur de l’inflation sans compter la revalorisation des équipements.

Ces associations sportives, caritives… fondent l’originalité de notre territoire et la dimension moderne de notre département. Elles méritent que le Conseil Général les aide mais la majorité RPR/UDF en a décidé autrement.

Interventions de Jean-Pierre BONTOUX

REHABILITATION DU PARC CORBRION

Lors de la Séance Publique du 14 décembre dernier, Jean-Pierre BONTOUX est intervenu pour rappeler l’urgence de la réhabilitation des HLM du Bourg à Mitry-Mory.

Il a également adressé un courrier à cet organisme qui s’était engagé auprès de la municipalité et de la population.

Le Président de l’Office départemental a confirmé que ce projet serait engagé en 2002.

Photo HLM


C.O.D.E.F.

Suite aux nombreux licenciements et délocalisations d’entreprises dans notre département, Jean-Pierre BONTOUX est intervenu en septembre dernier auprès de Monsieur le Préfet pour solliciter la convocation d’une séance extraordinaire du C.O.D.E.F. (Commission Départementale pour l’Emploi et la Formation) afin que l’ensemble des acteurs de la vie économique, les élus puissent débattre de la situation de l’emploi dans notre département et envisager les mesures à prendre.
Débat d’Orientations Budgétaires
lors de la Séance Publique du 14 décembre 2001


Le groupe communiste s’est abstenu sur le vote des Orientations Budgétaires proposées par le Président Jacques LARCHE.

Aucune surprise. Nous avions dit nos doutes sur la pérennité possible de la baisse de la fiscalité dont la majorité de droite s’enorgueillissait, compte tenu qu’elle était souvent assise sur des compressions de dépenses dans des secteurs sensibles telle l’action sociale qui est une compétence essentielle du département.

Nous avons souligné combien sur le terrain nous ressentions le décalage entre les besoins des familles et la rapidité ou la permanence des réponses apportées par les Unité d’Action Sociale (UAS) confrontées elles-mêmes à des impossibilités (manque de personnel, temps de traitement des services d’urgence ou des aides mensuelles).

Les Conseillers Généraux communistes rappelaient alors que la Seine et Marne est un des rares départements à ne pas aider les CCAS des communes, que ceux-ci étaient donc amenés à se substituer dans l’urgence pour ces missions.

Ils attiraient l’attention de l’assemblée sur les efforts financiers qui devenaient insupportables pour les collectivités locales sur le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) par exemple, ou sur le fait que certaines responsabilités départementales n’étaient pas remplies :

· le manque d’investissement sur l’aide aux familles pour la restauration scolaire
· le retard sur les travaux de voirie départementale, etc…

jeanpierre.bontoux
Législatives 2002